A Lesbos, le Pape défie l’Europe, les volontaires déchantent

Publié dans Les Inrocks
Le souverain pontife s’est rendu sur l’île où ont transité des milliers de migrants, allant dans un camp puis au port de Mytilène. Une visite “humanitaire” selon le Vatican. Un passage politique pour d’autres.

Lorsqu’il a pénétré dans ce que certains à Lesbos surnomment la “prison”, seule une poignée de journalistes et photographes ont pu immortaliser sa rencontre avec les réfugiés. L’homme, visage grave, vêtu de blanc entouré d’hommes en noir, a compati devant une femme en pleurs à genoux, sourit aux enfants avançant l’air timide. Lors de la très encadrée visite du Pape dans le camp de migrants de Moria, samedi 16 avril, les médias avaient été acceptés au compte-gouttes. Comme une Europe que l’on ne veut plus montrer. Ou dont on veut contrôler l’image.

Pour cause, ce “hotspot” a été transformé en centre de rétention après l’accord signé entre l’UE et la Turquie. Les grillages ont été renforcés autour des containers blancs. Quelque 3 100 migrants (pour 2 700 places) y sont toujours enfermés. Leur parole sous silence, ils attendent de savoir s’ils pourront rester en Grèce ou être refoulés en Turquie, à onze kilomètres.

...